Spanish Teaching, Our blog for teachers and students of Spanish

Home Page » Post

« Next Article: Spain Welcomes 60 Million Tourists Every Year
» Previous Article: Viaggiare à Valenzia

Monday, January 9, 2006 (read 1627 times)
 

Noêl en Espagne

by Carine

En Espagne, les fêtes de Nöel commencent à la mi-décembre et se clôturent en beauté le 6 janvier, le «jour des rois». En effet, même si «Papa Noël» est de plus en plus populaire, internationnalisation oblige, ce sont traditionnellement les rois magesqui apportent les cadeaux aux enfants à l'aube du 6 Janvier, jour férié en Espagne. Et puisque le peuple espagnol aime faire la fête, ce sont donc 3 réveillons de fêtes qui sont désormais célébrés en famille et entre amis.

Le premier dîner de fête est familial: c'est la nochebuena «bonne nuit» du 24 décembre au soir. Les traditions culinaires varient d'une province à l'autre mais le plat principal est souvent une dinde ou un ragoût de chevreau. Le repas se termine en général avant minuit car il est d'usage d'aller assiter en famille à la messe de minuit.

Le nouvelle an «nochevieja» est une fète populaire célébrée en famille, entre amis et en public ! Un grand rassemblement nocturne a lieu chaque année dans la rue à minuit. Toutes les générations se mélangent. A Madrid, la Plaza Mayor est littéralement envahie dans une ambiance bon enfant. Tout le monde porte des grappes de raisins. En effet la coutume veut que chacun avale 12 grains de raisins pendant les 12 coups de minuit.

L'origine de manger 12 grains de raisins aux 12 couts de minuit remonte au début du XX siècle. En effet 1909 fut une année trés bonne pour les viticulteurs, si abondante qu'ils ne savaient que faire des récoltes de raisins excédantes. Quelques viticulteurs d'Alicante eurent donc l'idée de répendre une nouvelle tradition :  manger des grains de raisins aux 12 couts de minuit apportera désormai chance et prospérité pour la nouvelle année. Petit à petit ce nouveau rite se répendit à travers toute l'Espagne et aujourd'hui il ne serait pas pensable de célébrer la nouvelle année sans célébrer le rites des 12 grains de raisins.

Le 5 Janvier est le théatre d'une autre fête dans les rues. Melchior, Gaspard et Balthazar défilent devant les yeux ravis des enfants sages. Ce sont eux qui déposeront dans la nuit des cadeaux. Le 6 Janvier est le jour de fête le plus actif. C'est le jour oû on prépare la galette des rois traditionnelle en pâte briochée.

Ainsi durant cette nuit du 5 Janvier les rois mages venus d'orient viennent apporter des cadeaux aux enfants. La tradition veut que  les enfants déposent des verres d'eaux à l'extérieur de la maison pour les chameaux des rois mages, avant d'aller dormir. Le jour suivant le 6 Janvier les enfants trouvent déposé par leur parents leurs  jouets dans la salle à manger.

Durant ce jour du 6 janvier il est également de tradition de manger le gateau «  Roscón de Reyes » similaire à notre célèbre galette des rois.

Et si  vous êtes chanceux et trouvez la fève alors Bonne Année à Vous !!


Keywords: students,espagnol,culture

Comments

No comments found.

« Next Article: Spain Welcomes 60 Million Tourists Every Year

» Previous Article: Viaggiare à Valenzia